Votre CV a de la valeur, mais vous n’arrivez pas à “accrocher” le recruteur. Avez-vous pensé à mettre un titre ?
Quand je coache quelqu’un dans sa recherche d’emploi ou son orientation professionnelle, je fais un diagnostic de son CV. Avant même de le rencontrer. Cela me permet de me mettre VRAIMENT à la place d’un recruteur qui ne le connait pas. Très souvent, le CV n’a pas de titre.
Un titre sur son CV : Oui !
Je recommande systématiquement d’en mettre un. Pourquoi ?
VOUS AVEZ 5 SECONDES POUR ACCROCHER LE RECRUTEUR
Vous avez bien compris. Même si, en théorie, le recruteur devrait y passer plus de temps, il va d’abord “jauger” le CV, pour identifier si votre candidature l’intéresse et correspond à ce qu’il cherche. Et cela durera quelques secondes. Au delà, soit il s’arrête, soit il continue. Votre challenge est de l’accrocher dans les 5 secondes. C’est un peu comme quand on doit se présenter en 2 minutes, il y a une phase d’accroche.
VOUS PROUVEZ QUE VOUS SAVEZ SYNTHETISER
On est d’accord, c’est difficile de se résumer en une phrase. Mais si vous y arrivez, le recruteur en sera reconnaissant. Comme tout résumé, c’est incomplet et insuffisant pour bien vous connaître. Mais c’est bénéfique.
T’ES QUI, TU CHERCHES QUOI ?
J’appelle ça le test “TQTCQ” : “T’es qui, tu cherches quoi ?” C’est vrai quand on doit se présenter rapidement, mais également au niveau du titre du CV. Idéalement, votre CV doit répondre au test du TQTCQ.
ET SI JE TROUVE PAS DE TITRE ?
Si vous ne trouvez pas de titre, demandez autour de vous ! Demandez à votre famille, vos amis : “Je fais mon CV, si tu devais me résumer en un titre, tu dirais quoi ?” Observez les réponses, vous verrez, les autres ont souvent le recul qu’on n’a pas sur soi-même.
Et si vous avez du mal à définir qui vous êtes, dites-vous qu’il y a des méthodes pour mieux savoir qui vous êtes et ce que vous cherchez, et que vous pouvez vous faire aider !
QUELQUES EXEMPLES
Mieux vaut viser court et ciblé :
- Web-Marketeur
- Chef de projet Systèmes d’Information RH
- Directeur Commercial
- Analyste programmeur
- Plombier
Avec ces exemples, en quelques mots, on comprend.
Et si vous êtes en cours de formation, ou souhaitez être moins ciblé :
- Etudiant en Ecole de de Commerce – Stage de césure en marketing
- Ingénieur INSA spécialisé mécanique des fluides
EN RESUME
- Vous avez 5 secondes pour accrocher le recruteur, à travers le titre;
- En mettant un titre, vous montrez que vous savez synthétiser;
- Pensez au TQTCQ : “T’es qui, Tu cherches quoi”, pour trouver un bon titre;
- Si vous n’y arrivez pas, demandez un regard neuf et exterieur !
ALLEZ, C’EST A VOUS ! Si vous voulez d’autres conseils sur le CV et la lettre de motivation, j’ai fait d’autres articles :
– C’est quoi un bon CV – vidéo
– Une bonne lettre de motivation – vidéo
– Faut-il faire une lettre de motivation ?
– Comment rédiger une lettre de motivation ?
Et bien sûr la rubrique CV et Lettre de motivation qui regroupe l’ensemble des articles de la thématique !
8 Comments
Chidiac
3 septembreBonjour Job trouveur
Moi on appelle Chidiac, je suis étudiant en deuxième année d’étude supérieur en Réseau et télécom au Bénin.
Dans l’objectif de poursuivre mes études supérieures en France, la lettre de motivation, le projet professionnel, le projet d’étude m’a été demandé pour le dépôt de candidature dans les universités françaises. Ne l’ayant pas fait au par avant, j’aimerai bien que vous m’aider en me donnant quelque conseils. A bientôt
Chris
7 septembreBonjour Chidiac, et bravo pour vos projets. Vous trouverez mes conseils qui correspondent à votre demande dans la rubrique CV et Lettre de Motivation et la rubrique Projet Professionnel
Bonne continuation !
Chris
Mélissa
4 avrilBonjour Chris, merci de votre réponse rapide.
En effet je suis encore dans la récolte d ‘informations donc rien de bien concret.
Alors ma question arrive un peu tôt mais je tacherai de me souvenir de vos conseils le moment venu.
Merci pour tout votre travail et votre attention.
Mélissa
2 avrilBonjour, voilà je cherche à me reconvertir du coup le titre ne correspond plus du tout à ma nouvelle recherche d ’emploi. Donc est-il nécessaire dans ce cas de mettre un titre alors que mon cv est déjà décalé?
Chris
2 avrilBonjour Mélissa. Félicitations pour votre projet de reconversion. Votre question en appelle une autre plus vaste : au delà du titre, votre CV a-t-il des chances d’être sélectionné alors qu’il est décalé ? Soyons francs : ça va être plus compliqué. Mais je ne vous connais pas, donc difficile d’aller plus loin dans mes conseils ! Quelles sont les compétences/qualités qui vous manquent pour être crédible vis à vis de votre reconversion ?… avez vous essayé de les combler en parallèle de votre job si vous en avez un (formation en cours du soir, expériences le WE…). A l’inverse, vous avez certainement des expériences/des qualités humaines qui seront particulièrement appréciées dans le métier que vous visez. A vous de le mettre en avant.
Je vous conseille de faire un CV “spécial reconversion” dans lequel vous partez de ce qui est attendu par le recruteur, et construire votre CV, avec le nouveau titre, en mettant le mieux en avant les compétences qui font que vous êtes crédibles. Et n’oubliez pas qu’il y a une part d’irrationnel dans un recrutement, et qu’un recruteur peut avoir le coup de coeur pour votre candidature, même si vous n’avez pas toutes les compétences. Mais pour cela il faut briser le glace et vous débrouiller pour le rencontrer physiquement. N’hésitez pas à m’envoyer un mail. Chris
Romain Latour
23 novembreLe titre en haut du CV, depuis que je le mets, c’est beaucoup plus efficace pour décrocher un entretien !
Donc +1 !
[…] mettre les qualités personnelles tout en haut du CV à côté du titre, et faire une partie “Compétences diverses” ou sont regroupées les compétences […]
[…] ai MARRE. Marre de rencontrer des candidats qui se contentent de comparer un profil recherché avec leur candidature, et qui s’imaginent que plus il y aura de points communs entre leur profil et le candidat […]
Leave A Response