se déconnecter après le travail

Se déconnecter après le travail : le pouvoir du week end

Quand on travaille intensément en semaine, il est parfois difficile de se déconnecter après le travail et de lâcher prise. A tel point que l’entrée dans le Week End peut s’avérer délicate. Et pourtant, pour bien décompresser, il faut apprendre à profiter de son week end … dès le vendredi soir.

Le problème de ne pas arriver à se déconnecter après le travail, c’est que l’on ne profite pas pleinement de son temps libre. La solution est de se mettre dans un bon état d’esprit dès le vendredi soir et d’apprendre à apprécier son week-end. Et même si celui-ci ne dure que deux jours, c’est possible !

Le rôle bénéfique du week end dans une vie

Vous vous demandez certainement pourquoi j’aborde ce sujet. L’idée m’est justement venue un jour de week end. J’ai récemment eu la chance d’aller sur une île pas loin de la côte, en pleine mer Méditerranée le temps d’une journée. Et malgré la semaine de travail bien remplie que je venais de passer, je suis arrivé à me déconnecter totalement de mon travail. J’ai eu cette sensation que le week end durait une semaine, des sortes de mini vacances !

En fait, ce n’est pas une question de durée : le sentiment de déconnexion est fortement lié au temps de qualité dédié à votre plaisir et à vos émotions positives, plutôt qu’à la durée des vacances en elle même. Le simple fait d‘exercer des activités radicalement différentes de vos habitudes et qui vous sortent de votre environnement quotidien peut parvenir à vous déconnecter. En l’occurence, il m’a fallu d’une seule journée complètement ressourçante et dépaysante pour arriver à me mettre OFFTIME.

Quelques astuces pour se déconnecter après le travail

Souvent, la plupart des personnes ont tendance à penser que rester chez soi est le meilleur moyen de se déconnecter après le travail. Personnellement, je n’en suis pas si sûr… L’important est de bien faire la distinction entre le repos physique et le repos intellectuel. Selon moi, le repos intellectuel peut passer par le fait de faire des choses totalement différentes. Et vous remarquerez que bien souvent, vous êtes en forme non pas parce que vous avez ménagé votre weekend mais plutôt parce que vous avez fait des activités qui changent de vos habitudes.

Alors oui, bien sûr, il m’arrive de rester chez moi comme tout le monde, on a tous une vie, une famille, des priorités… Je dis juste qu’il faut plutôt privilégier des loisirs/expériences agréables, créatrices de plaisir et d’énergie positive !

J’irai même plus loin en disant que ces coupures ont des bénéfices énormes sur votre équilibre personnel. Et qui dit meilleur équilibre personnel dit meilleur épanouissement au travail également. En adoptant ces astuces toutes bêtes, vous évitez les lundis matins moroses et abordez ainsi votre semaine d’une manière beaucoup plus sereine. Les bénéfices sont multiples : meilleure humeur, plus de motivation, énergie positive… et c’est comme ça que des opportunités peuvent se créer !

Et vous, quelles sont vos astuces pour arriver à se déconnecter après le travail ? 😉

Trouver sa voie : coaching gratuit d'une semaine

Un guide PDF + les 7 paroles de la formule magique
100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

Oh oui encore des conseils 😉 :

Leave A Response

* Denotes Required Field