Piston ou recommandation professionnelle

Piston ou recommandation professionnelle : quelle différence ?

Piston ou recommandation professionnelle ? Difficile de faire la distinction quand on est en recherche d’emploi. Le piston pour trouver un travail a clairement une connotation négative. Seulement quelques privilégiés y auraient accès : ils décrocheraient un job grâce à leurs relations et pas grâce à leurs compétences. De là à hurler sur les réseaux sociaux que les entreprises sont des monarchies, il n’y a qu’un pas 😉 La vérité est sans doute plus complexe :

De nos jours, utiliser ses relations, son réseau pour décrocher un emploi est devenu courant : Nous sommes tous plus ou moins recommandé par quelqu’un et la recommandation professionnelle fait désormais partie intégrante de la recherche d’emploi. Mais alors, la recommendation professionnelle, est-ce vraiment différent du piston ?

L’exemple de Léa

Léa est une personne que je connais bien et qui est venue me demander des conseils. Elle est actuellement en poste dans une entreprise mais a eu de nombreuses difficultés à le trouver, d’où son besoin d’aide. Et j’ai pensé que vous partager son retour d’expérience pourrait vous servir. Bien entendu, celui-ci est valable que l’on cherche un stage, un CDD, un CDI …

Léa a donc eu des difficultés à trouver ce poste pour diverses raisons, mais non pas dû à un manque de compétences. C’est alors que je lui ai parlé du principe de recommandation professionnelle. Autrement dit, faire appel à son réseau, son entourage ou encore les gens qui nous apprécient (professionnellement parlant) pour trouver un emploi. Au delà de trouver plus facilement un job, c’est aussi une façon efficace de trouver un job sur mesure, qui nous correspond.

Sa première réaction (assez prévisible finalement), a été de comparer la recommandation à du piston. Autrement dit dans son esprit: “compter sur les autres pour trouver un job et ne pas réussir par soi-même”. Et elle n’est pas la seule à avoir cette vision plutôt négative du piston. Je lui ai donc parler d’un autre procédé : la recommandation professionnelle.

Quelles différences entre le piston et la recommandation professionnelle ?

Tout simplement, la recommandation intègre un aspect que le piston n’a pas : l’égalité des chances. En effet, trouver un job par recommandation n’exclut pas le passage d’une sélection objective entre tous les candidats, contrairement au piston.

Ce qu’il faut aussi comprendre, c’est que le marché du travail reste un marché comme un autre. Par exemple, lorsque vous souhaitez acheter un produit, vous n’allez pas forcément faire une comparaison objective entre TOUS les produits similaires du marché. Vous irez plutôt vers celui qui vous a été recommandé ou celui dont vous avez déjà entendu parler. Que ce soit dans une publicité, par un proche, une connaissance… c’est en quelque sorte une affaire de confiance.

Prenons un autre exemple. Lorsque vous souhaitez louer un logement sur Airbnb. Qu’est ce qui va faire que vous allez choisir un logement plutôt qu’un autre alors que les deux semblent similaires en tout point ? Eh bien, dans la majorité des cas, ce sont les appréciations qui vont jouer en faveur de l’un ou de l’autre. De même pour un restaurant lorsque vous regardez les avis sur TripAdvisor par exemple.

En conclusion : ce qu’il faut retenir

Notre mode de consommation actuel nous pousse constamment à regarder les appréciations des autres. Et le monde du recrutement n’en est pas moins épargné notamment avec le principe de piston ou recommandation. Pour le recruteur, vos compétences sont perçues comme une valeur ajoutée. Donc pour qu’il en soit convaincu, rien de mieux que de vous faire recommander par une personne de son entourage.

Si vous vous posez encore la question, le piston et la recommandation vont sensiblement dans le même sens. Bien que le piston donne une connotation négative ce qui ne devrait pas être le cas. La recommandation est ancrée dans le fonctionnement du monde du travail d’aujourd’hui. Une fois que vous avez compris ça, vous pourrez alors l’intégrer dans vos méthode de recherche d’emploi, et commencer à construire votre réseau professionnel !

Développer son réseau : coaching gratuit d'une semaine

Un guide PDF + les 7 paroles de la formule magique
100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

Oh oui encore des conseils 😉 :

Leave A Response

* Denotes Required Field