Vous croyez que pour se faire recruter, il suffit d’avoir les compétences requises ? Et non. Surtout si vous avez un problème de motivation en entretien d’embauche.
La plupart des personnes qui cherchent un job pensent qu’il suffit de prouver qu’elles ont les compétences requises pour se faire recruter. L’exemple parlant de Michel et Julie, deux candidats à un même poste, qui sont tous les deux passés par l’entretien d’embauche.
SUR LE PAPIER, IL N’Y AVAIT PAS PHOTO
Michel et Julie ne se connaissent pas, mais ils ont un point commun : ils postulent tous les deux au même poste. Tous les deux ont travaillé sur l’orientation professionnelle. Il été candidats, et ont été sélectionnés par le recruteur pour passer un entretien d’embauche. Ils ne le savent pas, mais l’un d’eux part favori. C’est Michel, car il a un petit petit plus d’expérience en développement mobile par rapport à Julie (c’est le job auquel ils postulent). Il semble mieux placé au niveau compétences. En théorie, donc, si l’entretien d’embauche se passe bien, il devrait l’emporter…
PAS DE FAUSSE NOTE EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE
Ce jour là, tous les deux rencontrent le recruteur. Julie a RV le matin, Michel l’Après-Midi. Michel se débrouille bien à l’entretien d’embauche: il se présente bien, sait bien mettre en avant ses expériences, son parcours. Il a bien compris la mission qui lui sera confiée, pose des questions pertinentes sur le poste, sur l’entreprise. Il ne le sait pas, mais Julie a su également bien se présenter, poser les bonnes questions. En théorie, donc, il devrait sortir gagnant.
IMPREVU : UN PROBLEME DE MOTIVATION
Mais contre toute attente, Michel n’a pas décroché le job. C’est Julie qui l’a eu. Michel ne comprenait pas : il avait les compétences requises, il avait fait un bon entretien. L’employeur lui a même fait comprendre qu’il était le candidat qui avait le plus de compétences.
Lorsque 2 jours plus tard, on l’appelle pour lui donner la mauvaise nouvelle, Michel demande, à deux doigts de l’énervement : “MAIS POURQUOI JE N’AI PAS ETE CHOISI ?”
La réponse est sans appel : “ON A PAS SENTI QUE VOUS AVIEZ VRAIMENT ENVIE”. Ca met Michel hors de lui. Depuis quand on recrute quelqu’un sur sa motivation ? Il se dit intérieurement : “Quand on cherche un appart, on ne se demande pas s’il l’agent immobilier a envie, on lui demande juste de bien faire son boulot !” Lui, qui a un état d’esprit cartésien, ne comprend pas ces critères de choix. Pourquoi évoquer un problème de motivation ?
LA MOTIVATION, LE GROS PLUS QUI FERA LA DIFFERENCE
J’ai expliqué à Michel qu’il se trompait. L’envie est décisive dans un entretien d’embauche. Quand vous vous faites embaucher, le recruteur sait que son premier problème avec ses recrues ne sera pas un manque de compétences. Car quelqu’un qui a la tête bien faite apprendra, et donc développera les compétences.
Son premier problème sera de tenir chacun des employés motivé. Et croyez-moi, avoir un employé qui a un problème de motivation, c’est très difficile. Alors si quelqu’un n’a pas l’air motivé dès le départ, imaginez au bout de 3 mois…
CE QU’IL FAUT RETENIR
- Dans un recrutement, ne pas avoir les compétences requises est en général éliminatoire.
- Mais cela ne suffit pas d’être bon, il faut réussir à le communiquer en entretien d’embauche.
- Soyez réellement motivé et montrez votre motivation le au recruteur !
- Si vous avez un problème de motivation pour le poste, ne vous mentez pas, la rupture viendra tôt ou tard.
De mon côté, je demande à toutes les personnes que j’accompagne ce qui les fait vibrer dans la vie. La question est déroutante car elle n’aborde pas un problème de motivation mais plutôt une source de motivation ! Et ils n’ont en général pas la réponse tout de suite. Mais quand ils la trouvent, tout s’illumine pour eux : ILS ONT TROUVE LA SOURCE DE LEURS MOTIVATIONS !
A votre tour de trouver les clés de votre motivation ! Et si vous décidez de chercher vraiment votre Trésor personnel, vous verrez tout d’une autre manière !
11 Comments
Finoana
7 janvierBonjour,
Je tiens à me mettre d’accord avec vous sur le fait que le refus peut résulter aussi du manque de motivation du candidat. Il est judicieux d’être de plus en plus motivé d’emblée par le poste auquel on postule et les restes s’en suivent. Mais, force est de constater que ladite motivation ne s’apprend pas. Elle peut être très facilement identifiée lorsque le candidat en question dispose d’une grande passion pour le travail qu’il souhaite décrocher.
Cordialement,
Sébastien
2 avrilBonjour, article intéressant. La meilleure façon d’effectuer un entretien, une demande, une communication “ETRE AUTHENTIQUE”, “ETRE SOIT”, c’est tellement simple qu’on oublie souvent l’essentiel. Être authentique, c’est savoir ce que l’on aime, ce qu’on veut. La “PRESENCE” apporte du poids, être présent ici et maintenant (je parle du côté mental).
La première chose à faire si on perd son chemin, que l’on est perdu, c’est d’aller vers soit, vers l’intérieur, la méditation peut énormément aider à se retrouver, des ballades dans la nature aident à se relier à l’essentiel ….
Martial
24 févrierJe n’ai jamais lu quelque chose d’aussi con. Vous croyez que l’on bosse pour le plaisir ou quoi ? Il n’y a qu’une chose qui fait vibrer et tourner ce monde : le fric. Tout le monde ne bosse uniquement que pour gagner de l’argent, c’est la seule et réelle motivation qui existe. Le reste, c’est que des conneries pour enrober.
Chris
25 févrierMerci Martial pour votre avis. Pourquoi opposer plaisir et argent ? Bien que sûr que l’argent est nécessaire, c’est au départ pour cela qu’on travaille. Mais très franchement, sans plaisir ni motivation, dur dur de s’épanouir dans ce qui vous prend la majorité de votre journée. Je connais plein de personnes très bien payées et pas du tout épanouies…et je ne les envie pas !
Farid
12 janvierMes respects pour votre commentaire, mais justement si on sens votre démotivation, cela se traduit (dans la tête du recruteur) par le risque économique (l’argent) encouru !
Cdt.
Huzz
18 octobreMerci pour l’article et vos conseils.
Tout à fait d’accord avec vous sur ce que vous avez cité dans l’article, la motivation reste l’élément le plus important pour un recruteur malgré ses compétences et ça façon de communiquer.
S’il vous plait, est-ce qu’ils ont à des moyens pour trouver les clés de la motivation ?
Chris
18 octobreMerci Huzz ! Excellente question primordiale : Chacun doit savoir ce qui le motive vraiment. Et la réponse n’est pas toujours évidente. J’ai d’ailleurs mis en place une formation, “Comment trouver votre Trésor Personnel”, qui pose les bonnes questions, de manière structurée. Si ce site vous plait, n’hésitez pas à le partager autour de vous !
Amandine
10 octobreC’est la première fois que je laisse un commentaire sur votre site. Mais en fait, je viens de comprendre ce qui me fait défaut aux entretiens : Je cherche un boulot en sachant à l’avance qu’il ne me plaira pas. Et du coup, je plante tous les entretiens, car on sent que je n’ai pas envie. C’est maintenant très clair. Mais alors que faire ? Proposez-vous un accompagnement ? Merci
Chris
10 octobreBonjour Amandine. C’est déjà très important que tu le réalises ! Ca va te permettre de prendre enfin la décision de te poser, et de te demander ce que tu veux vraiment faire. Je propose une formation en ligne “Comment trouver votre Trésor Personnel”. C’est vraiment le point de départ d’une carrière épanouie. N’hésites pas à regarder !
[…] Tout simplement parce qu’il sait que l’envie jouera sur votre motivation. Et le problème de motivation est de loin ce qui est le plus difficile à gérer au boulot. Donc avant de choisir un emploi, […]
[…] HUMAINS qui ont leur propre PERSONNALITÉ, leurs propres FORCES, qui ont des ENVIES, des VALEURS. On recrute des gens, pas du bétail, nom de dieu […]
Leave A Response