obtenir un rendez vous professionnel

Obtenir un rendez-vous professionnel : multiplier les points de contact ?

Qui n’a jamais envoyé un mail ou passé un appel professionnel sans obtenir de réponse ? Bien souvent lorsque l’on souhaite obtenir un rendez vous professionnel, l’étape la plus difficile (mais pourtant primordiale) est de passer du statut d’inconnu au statut de connu.

Et il ne suffit pas d’avoir décidé d’obtenir un rendez vous professionnel pour y arriver (malheureusement). C’est un peu plus complexe que cela…

Le croisement d’information, vous connaissez ?

Personnellement, c’est devenu clair dans mon esprit assez récemment, et c’est pour cela que je souhaite vous le partager : La plupart du temps, obtenir un rendez vous professionnel avec quelqu’un que vous avez identifié mais qui ne vous connait pas encore est voué à l’échec. C’est même très fréquent ! Cela peut arriver dans le monde du recrutement (dans un processus de recrutement par exemple) ou encore dans des relations commerciales.

Pour arriver à passer du statut d’inconnu à connu, multiplier les points de contact peut s’avérer être très utile. C’est ce que l’on appelle le croisement d’information. Pour illustrer ce phénomène, voici une expérience personnelle…

Il y a quelques temps, j’ai voulu entrer en contact avec le directeur général d’une société informatique. J’ai tout d’abord essayé de demander un rendez vous professionnel par le biais d’une amie travaillant dans la même entreprise que lui, ce qui n’a rien donné. Une demande de contact “par le réseau” donc. J’ai ensuite envoyé un mail, lui aussi resté sans réponse… sans doute était-il trop occupé à ce moment là, ou bien je n’avais pas réussi à capter suffisamment son attention.

C’est à ce moment là que j’ai découvert un article dans le journal à propos de cette entreprise (un super article). J’ai donc fait un scan de l’article pour lui envoyer par mail, avec un petit message de félicitations (initiative sans espoir au départ…). Et bien figurez vous que le lendemain même, j’ai été contacté par son assistante et j’ai pu obtenir un rendez-vous professionnel avec cette personne !

L’importance de multiplier les points de contact pour obtenir un rendez vous professionnel

La conclusion de tout ça ? Au premier abord, on pourrait penser que mon premier point d’accroche (passer par mon amie) n’a pas été efficace. Or, ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité ce qu’il faut comprendre c’est que la personne que vous essayez de contacter est probablement sollicitée par plusieurs autres personnes que vous. Par conséquent, elle ne peut donner suite à toutes les demandes / sollicitations qu’elle reçoit, ce qui paraît logique.

Dans mon cas, c’est le fait d’avoir multiplié les points de contact qui a donné à mon interlocuteur l’envie de me rencontrer. En l’occurence, lui envoyer l’article a été l’élément déclencheur. Mais lui envoyer l’article sans aucune autre action menée en parallèle n’aurait certainement pas été suffisant.

Ce qu’il faut retenir

Retenez bien : plus votre interlocuteur aura entendu parler de vous dans des contextes différents ou bien par plusieurs sources, plus vous aurez de chance d’obtenir un rendez vous professionnel avec lui. Ce qui compte (et c’est ce qui a été décisif dans ma situation), c’est la multiplication des canaux pour accéder à votre cible.

Bien souvent les moyens les plus atypiques sont ceux qui marche le mieux, alors soyez inventif 😉

Autre conseil : soyez persévérant ! Je vous l’accorde, le processus peut être laborieux et prendre plusieurs mois, mais l’effort en vaut la chandelle, alors foncez !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à lire nos autres articles pour développer votre réseau professionnel ici !

Développer son réseau : coaching gratuit d'une semaine

Un guide PDF + les 7 paroles de la formule magique
100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

Oh oui encore des conseils 😉 :

Leave A Response

* Denotes Required Field