méthode de recherche d'emploi

LA méthode de recherche d’emploi pour trouver un job sur mesure

Des méthodes de recherche d’emploi, on en trouve des dizaines sur internet. Et elles vous permettent de trouver un job de manière plus ou moins efficace. Mais ce job est-il vraiment fait pour vous ? Ça, la méthode ne vous le dira pas. Autrement dit, une super méthode pour trouver un emploi de m…. c’est une super méthode de M…. ! 💩

Trouver un travail c’est bien, mais trouver un travail qui vous correspond, c’est mieux ! La méthode que je vous présente ici peut paraître surprenante mais a de nombreuses fois prouvé son efficacité. Au delà de vous aider à trouver un simple job, cette méthode favorise avant tout l’épanouissement professionnel.

Des offres d’emploi cachées ?

Pour appliquer correctement cette méthode, il faut avant tout comprendre le contexte dans lequel elle est naît. Il y a quelques temps, j’ai rencontré David. C’est quelqu’un qui avait une idée très précise de l’entreprise dans laquelle il voulait travailler. Le problème ? Aucune offre d’emploi adaptée à son profil n’était à pourvoir. Si vous êtes dans la même situation que David, vous avez peut-être envie de baisser les bras et de passer à autre chose… et c’est justement la chose à ne pas faire.

Car la majorité des postes à pourvoir, quelque soit le type d’entreprise, ne font pas systématiquement l’objet d’offre d’emploi. C’est le marché caché. Autrement dit, les offres que vous pouvez voir sur internet ou les réseaux sociaux ne représentent qu’une petite partie (généralement moins de 50%) des offres d’emploi du marché.

Si vous passez par le marché caché, votre espoir d’entrer dans la boite de vos rêves augmente, c’est un fait. Mais alors, comment faire pour connaitre les “offres cachées” ? Voici la fameuse méthode de recherche d’emploi dont je parle dans cette vidéo :

La méthode de recherche d’emploi par le réseau

Lorsque vous avez ciblé l’entreprise qui vous intéresse, la prochaine étape est de développer des contacts / relations de qualité avec des personnes qui y travaillent. On ne parle pas forcément de relation de travail dans un premier temps, mais plutôt de rencontre sur des sujets que vous pouvez avoir en commun. L’idéal, c’est d’arriver à créer un lien avec ces personnes par un autre biais que la recherche d’emploi (avoir des activités communes par exemple).

De façon à ce que le jour où cette entreprise à un besoin en adéquation avec vos compétences, elle pense à vous. Et inversement. Pour moi, c’est l’avenir du recrutement : des postes qui s’adaptent aux rencontres, et pas l’inverse.

L’avenir du recrutement

Vous l’aurez compris, je crois de moins en moins au recrutement classique par offre d’emploi au profit de méthode de recherche d’emploi par le réseau. Et j’irai même plus loin : les postes n’auront plus vocation à être créés en fonction des besoins de l’entreprise mais s’adapteront plutôt en fonction des personnes et de leurs compétences.

Et pour tout vous dire, cela m’est même arrivé personnellement. J’ai pu décrocher un poste sur mesure qui n’existait pourtant pas auparavant, par connaissances uniquement. Rien n’était calculé, il y a eu simplement une envie commune de bosser ensemble, et elle est arrivée au bon moment. En réalité, c’est surtout une affaire de rencontre !

A retenir : la meilleure méthode de recherche d’emploi pour trouver un job qui vous correspond, c’est de connaître quelqu’un au sein de l’entreprise que vous visez. Si vous ne les connaissez pas encore, essayer de multipliez les points de contact avec elles, en dehors du cadre du travail (milieu associatif, club de sport, musique, participation à un événement…). Le seul inconvénient de cette méthode de recherche d’emploi est qu’elle n’est pas instantanée. Elle peut prendre un peu de temps à se mettre en place mais le jeu en vaut la chandelle 😉

Développer son réseau : coaching gratuit d'une semaine

Un guide PDF + les 7 paroles de la formule magique
100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

Oh oui encore des conseils 😉 :

Leave A Response

* Denotes Required Field