accepter le jugement des autres

Comment accepter le jugement des autres ?

Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, on a tous été confronté au moins une fois au jugement des autres. Et bien souvent, la plupart des gens ont tendance à adapter leur comportement en fonction du regard des autres.

On dit souvent que le “ridicule ne tue pas”, mais je suis persuadé que certains d’entre vous sont convaincu du contraire… c’est pourquoi j’ai décidé de vous donner ici quelques clefs pour arriver à accepter et dépasser les jugements permanents qui nous entourent.

Apprendre à faire avec, c’est possible !

Tout d’abord, il faut apprendre à faire avec le jugement des autres. Et cela n’est pas facile lorsque nous sommes éduqué depuis notre enfance à gérer le jugement des autres. Pire : nous adaptons notre comportement en fonction de celui-ci. Nous pouvons par exemple prendre le cas de l’école où nous sommes sans cesse noté par une personne extérieure sur le travail fourni.

Je ne suis pas en train de dire qu’il faut en faire qu’à sa tête et n’écouter que soi. Mais plutôt qu’il ne faut pas adapter le fond de son comportement et de sa personnalité. Le risque lorsque l’on souhaite coller aux attentes des autres, c’est de finir par avoir un comportement complètement éloigné de sa propre personnalité. Encore faut-il se connaître soi-même et savoir ce que l’on veut.

Mon expérience avec le jugement des autres

Personnellement, ça fait maintenant quelques années que j’ai décidé de prendre le parti inverse. J’ai décidé que l’on devait me prendre comme j’étais. (Mais attention, ne vous méprenez pas, je sais parfaitement rester correct en société sans faire n’importe quoi). Je pars de principe que l’on a tous notre propre personnalité et que, par conséquent, on ne pas s’entendre avec tout le monde. Tout simplement car certaines personnalités sont incompatibles les unes avec les autres.

J’ai donc décidé d’assumer pleinement qui j’étais. Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que j’ai au fond de moi un côté comique et blagueur. Mais je vous l’accorde, cela peut vous paraitre en total contradiction avec la personnalité plus “sérieuse” que vous pouvez percevoir au travers de mes conseils ! C’est une facette de ma personnalité qui ne se remarque pas particulièrement au premier abord…

Dans le milieu professionnel, ce trait de personnalité peut paraitre assez infantile voire mal vu (le jugement des autres et les moqueries sont vite arrivés !). C’est pourquoi pendant des années, j’ai en quelque sorte essayé de “cacher” ce côté là. Et pourtant, je me suis rendu compte que cet aspect faisait partie intégrante de ma personnalité. Par conséquent, il ne servait à rien de faire semblant, ou de le cacher pour ne pas avoir à gérer le jugement des autres !

2 enseignements à tirer de cette expérience. Premièrement, si vous êtes dans le même cas que moi, dites vous que cela ne vous empêchera pas de faire du bon travail. Et deuxièmement, cela m’a permis de créer des liens beaucoup plus forts que ce que je faisais avant. Et lorsque l’on crée des relations de qualité au travail, on travaille encore mieux et on est plus apprécié.

Apprendre à être imparfait

Forcément, lorsque vous décidez de montrer votre personnalité telle qu’elle l’est vraiment, vous vous exposez aux critiques et aux jugements des autres. Mon conseil, c’est qu’il faut ARRETER d’essayer d’être parfait. Dans un milieu professionnel, il faut plutôt essayer de maximiser ses compétences avec les éléments positifs de sa personnalité. Et essayer de contrôler les points qui peuvent vous faire défaut.

Le risque en essayant de plaire aux autres, c’est de se perdre soi-même. Alors, restez VOUS MÊME. Vous courez un plus grand risque à être quelqu’un de différent de qui vous êtes réellement plutôt que d’assumer votre personnalité. Je dirais même que vous avez tout à y gagner. Car en adoptant se comportement, vous allez naturellement attirer des gens qui sont compatibles avec votre VRAI personnalité et pourquoi pas, vous créer des opportunités pour l’avenir !

Trouver sa voie : coaching gratuit d'une semaine

Un guide PDF + les 7 paroles de la formule magique
100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

Oh oui encore des conseils 😉 :

Leave A Response

* Denotes Required Field