Faire des projets

Faire des projets malgré la morosité ambiante : coup de gueule !

Attention, ceci est un COUP DE GUEULE ! Régulièrement, on entend le même discours qui revient : “Y’a pas de boulot…”, “Le marché du travail est figé…”, “Je ne suis pas reconnu(e) à ma juste valeur…” En gros, l’herbe est TOUJOURS plus verte ailleurs, et il est de bon ton de le dire haut et fort ! Pire : cette insatisfaction permanente est souvent perçue par l’entourage comme logique, comme si c’était quelque chose de normal.

Perso, je commence à en avoir un peu marre de la morosité ambiante qui empêche de faire des projets. Bien sûr, ce malaise au travail est très souvent une réalité, mais ce que je n’accepte pas, c’est la fatalité.

Mon avis, c’est qu’il faut arriver à passer au delà de la critique. Ressentir un certain malaise dans sa vie professionnelle et/ou personnelle, je peux tout à faire le concevoir. Et c’est d’ailleurs humain. Je dirais même que c’est notre instinct qui prend le dessus. Il nous indique lorsqu’une situation est mauvaise pour nous et qu’il faut donc s’en échapper. Donc jusque-là, tout est normal (et même salutaire) !

En revanche, le VRAI problème selon moi, ce sont ceux qui acceptent leur situation et surtout ne font rien pour la changer. Sous prétexte que leurs problèmes ne viennent pas directement d’eux mais plutôt d’éléments extérieurs qui seraient, selon eux, la cause de leurs problèmes. Et le pire : ces personnes ont tendance à se satisfaire de cette situation, et en profite donc pour ne rien faire.

Faire des projets et aller de l’avant

Pour ne rien vous cacher, je comprenais ce genre de comportement il y a encore quelques années. Aujourd’hui, cela m’horripile de plus en plus ! Et pour cause, je pars du principe que nous sommes les seuls responsables de nos choix et de la vie que l’on mène. Se dire que la vie qu’on a dépend entièrement de notre entourage et de notre environnement, c’est pour moi tout simplement une excuse que les gens se donne.

Pour preuve, je rencontre régulièrement des personnes qui se sentent bien dans leur vie et qui ont un point en commun : elles savent ce qu’elles veulent et vont de l’avant !

Cela ne dépend que de vous

Mon conseil pour tous ceux qui ressentent la morosité ambiante au quotidien serait d’aller de l’avant et de faire des projets ! Bien sûr, il n’y a aucune garantie d’un succès systèmatique. Mais dites vous bien que si vous voulez changez les choses : cela dépend de vous, et uniquement de VOUS.

Dites vous aussi que les contraintes et les impératifs font parties de la vie, et que cela ne doit pas être une excuse pour ne pas faire des projets. Car en fin de compte, c’est bien vos propres projets qui vont vous rendre heureux si vous les réaliser.

Croyez-moi, je sais que ce n’est pas toujours facile. Mais si je passe ce coup de gueule, c’est aussi pour vous dire que c’est accessible à tout le monde. Vous êtes le seul maitre de votre vie, personne ne pourra changer les choses à votre place, alors passez à l’action !

PS : j’ai aussi fait un autre coup de gueule ici

Trouver sa voie : coaching gratuit d'une semaine

Un guide PDF + les 7 paroles de la formule magique
100% Confidentiel, 0% Spam, parole de Chris !

Oh oui encore des conseils 😉 :

Leave A Response

* Denotes Required Field