La plupart des personnes que j’aide sont terrorisées face à l’épreuve de la lettre de motivation. Dans cet article, je vous indique comment faire une lettre de motivation convaincante.
Vous avez décidé de faire une lettre de motivation. Mais y a-t-il un modèle de lettre de motivation ? Je dirai qu’il n’y a pas de modèle, il y a un cadre. Qui est éternel.
D’abord, A QUOI SERT UNE LETTRE DE MOTIVATION ? C’est simple, elle sert à argumenter votre candidature à un emploi particulier. Votre CV vous présente, il est en général générique, même s’il est bon de le personnaliser un peu en fonction du type d’offre à laquelle vous postuler.
Mais une fois qu’un recruteur a lu votre CV, il y a plein de choses qu’il ne sait pas :
- Qui êtes vous au delà de votre cursus ?
- Avez-vous bien compris le descriptif de l’offre d’emploi ? Avez-vous bien compris l’activité l’entreprise dans laquelle vous postulez ?
- En quoi êtes vous fait pour le poste ?
Comment faire une Lettre de motivation : 3 questions. Pas plus.
Le recruteur, s’il lit votre lettre de motivation, c’est parce ce que votre CV aura retenu son attention, et qu’il veut en savoir plus, il se pose ces 3 questions, pour éventuellement vous contacter.
Comment donc faire une bonne lettre de motivation ? C’est très simple : il vous suffit de répondre à ces questions
Et pour cela, je vous suggère de structure votre lettre de cette manière :
Oui, oui, je sais, ça fait un peu lettre d’amour. Mais croyez moi, si vous organisez votre lettre de cette manière, vous serez plus compréhensible, et plus vous aurez beaucoup plus de chances de retenir l’attention du recruteur (voire même le séduire !).
Je l’ai fait et CA MARCHE !
Et oui, j’ai testé plusieurs types de lettre, et j’ai appris comment faire une lettre de motivation. Alors allons maintenant un peu plus loin dans le contenu de chaque partie.
Coordonnées : ce sont celles de votre CV : Nom, Prénom, Adresse, Tel, email
Introduction : Elle explique la raison de votre courrier. Si vous postulez à une offre d’emploi, faites une phrase du type « Madame, Monsieur, suite à votre offre d’emploi de « Titre de l’offre (ex : technicien réseau) » parue « Média de parution (ex : sur Monster) », vous trouverez ci-joint ma candidature à ce poste »
Autre exemple : « Je porte à votre connaissance ma candidature au poste de « Titre de l’offre (ex : technicien réseau) » » parue « Média de parution (ex : sur Monster) ».
Je vous jure, vous avez besoin d’une intro. Une lettre sans introduction , c’est un peu comme un bon diner sans apéro.
Partie 1 : VOUS
C’est là que vous vous décrivez. Attention, il ne s’agit pas de paraphraser votre CV, mais de mettre en avant les compétences que vous avez qui vous semblent les plus importantes à retenir pour le recruteur. Elles peuvent toucher à des expériences de votre parcours particulièrement significatives, mais aussi à des traits de votre personnalité importants
Partie 2 : EUX
Là, vous montrez que vous avez bien compris l’offre (s’il y en a une). N’hésitez pas à reprendre certains termes de l’offre, le but est de montrer que vous avez bien compris à quoi vous postulez et chez qui (note : S’il n’y a pas d’offre décrite– et oui ça arrive, en particulier en cas de candidature spontanée), n’hésitez pas à insister sur l’entreprise, ses valeurs, …
N’hésitez pas à faire analyse de certaines caractéristiques du poste (ex : « travailler au service commercial, au contact constant avec les clients nécessite un vrai professionnalisme son comportement, l’emploi représentant l’entreprise », « travailler dans le nucléaire impose le respect de règles strictes de sécurité »
Partie 3 : VOUS + EUX = ♥
Là, vous argumentez, en montrant que vous avez les compétences qu’ils recherchent, que vous avez la personnalité qui collera avec les exigences du poste, BREF, que vous êtes faits l’un pour l’autre !
Ex : « Le titulaire du poste doit bien maitriser le processus de paye dans une entreprise, processus que j’ai pratiqué tous les mois au service RH de l’entreprise Duchmol »
« Etre responsable évènementiel nécessite de vraies qualités relationnelles et organisationnelles, qualités que j’ai pu développer l’année dernière en tant que responsable du Gala de XXX »
« Votre société apporte une grande importance à la maitrise de son empreinte écologique. Le respect de l’environnement fait partie des valeurs auxquelles je suis attaché »
Comment faire une lettre de motivation : Conclusion
La conclusion, c’est l’appel du pied. Vous n’avez pas fait tout cette effort de candidature pour rien quand même ! C’est très simple, vous attendez UNE CHOSE du recruteur : qu’il vous invite à le rencontrer !
Alors proposez lui !
Ex :
« Restant à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués »
« N’hésitez pas me contacter afin de convenir d’un rendez-vous »
Et voilà !
Vous savez maintenant comment faire une lettre de motivation convaincante ! Et si vous souhaitez d’autres conseils sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter la rubrique CV et lettre de motivation . Par exemple, avez-vous la vidéo Comment rédiger une lettre de motivation ?
PS : Et si vous êtes du genre « aventurier », n’hésitez pas à faire un peu de teasing, dans la lettre c’est à dire faire passer des demi-messages qui incitent le lecteur à désirer en savoir plus. Rien de mieux pour décrocher un entretien ! Un peu comme la bande-annonce d’un film, ou la fin d’un épisode d’une série, qui vous donne envie d’aller plus loin !
9 Comments
Boukari Savadogo
4 octobreje avoue que je trouve entierement satisfaction dans vos publication.
je viens de refaire mon cv. genial.
kelly
23 septembrebonjour Chris, dans le cas d’une candidature dans un autre domaine (réorientation ou reconversion professionnelle), vos conseils de lettre de motivation sont-ils applicables en l’état ? Merci d’avance pour votre réponse, Cdt.
Chris
23 septembreBonjour Kelly, excellente question. Je dirais que oui, vous pouvez utiliser ce format de lettre de motivation. En revanche, cela sera plus difficile à rédiger car vous n’avez pas d’expérience dans le poste visé. A mon avis, si vous êtes dans une phase de reconversion, ne vous engouffrez pas dans des candidatures classiques (CV + LM), mais privilégiez les candidatures pas contact (beaucoup plus efficace), que j’ai évoqué dans un autre article . Bon courage !
Hubert
21 maiA propos de la méthode Moi-vous-moi+vous
Alors ce sont pas les cuisiniers, mais ce sont eux qui recrutent quand même. Je me permets donc d’émettre des doutes sur ce modèle.
J’ai un ami qui lui aussi a du succès niveau recrutement. Sa lettre de motivation, c’est du totalement non conventionnel. Je dirais qu’il y va cash. C’est bien écrit mais il n’y a pas de structures particulières sinon qu’il dit ce qu’il veut et ce qu’il peut apporter en y ajoutant une très légère touche scandaleuse.
Chris
21 mai@Hubert : Merci pour votre commentaire. J’ai écouté le podcast. Intéressant ! Mais l’intervenant fait un constat sans réellement proposer de solution. De mon côté, je l’ai vécu, cette méthode marché très bien, à condition qu’elle soit travaillée et personnalisée. Si cela ne marchait pas, je ne l’aurais pas cité.
Connaissez-vous d’autres types de lettre de motivation qui ont fait leur preuve ?
[…] par mail, utilisez le contenu du mail pour personnaliser votre message (si vous savez déjà comment faire une lettre de motivation, cela devrait vous aider). Avouez qu’un CV brut, c’est un peu sec à lire ! Si vous postulez […]
[…] : N’hésitez pas à consulter également l’article “comment faire une lettre de motivation” qui l’explique […]
[…] l’avez compris, au delà du problème de forme (c’est à dire comment faire une lettre de motivation), Ludivine avait mais un problème de fond : jeune diplômée sans expérience, elle doutait de sa […]
[…] Comment rédiger une lettre de motivation ? […]
Leave A Response