Vous vous demandez si les réseaux sociaux sont efficaces pour trouver un job ? Ma réponse dans cet...
Avoir des bonnes idées : faut-il en parler ou les cacher ?
Grande question dans le monde de l’entreprenariat : avoir des bonnes idées, faut-il en parler publiquement ? N’est-il pas plus prudent de les cacher ?
Vous entendrez beaucoup d’avis tranchés sur le fait qu’il ne faut surtout pas parler de ses (bonnes) idées, de peur de se les faire « piquer ».
Personnellement, j’ai choisi tout le contraire. Après avoir pesé le pour et le contre, j’ai choisi de parler des mes (bonnes) idées.
Alors, faut-il parler de ses idées ? Allons y pour les pour et les contre:
Les CONTRE :
- Quelqu’un qui n’a pas autant d’idées mais une capacité d’agir supérieure (plus de compétences, plus de moyens) et qui vous écoute parler pourra s’approprier cette idée et vous court-circuiter en réalisant cette idée…sans vous
- Euh…c’est tout, en fait il y a un gros « Contre »
Les POUR :
- Parler d’une idée la challenge, et la fait murir. Une idée est rarement parfaite au départ, et la secouer en la confrontant aux opinions des autres permet de la faire avancer et éventuellement de la transformer en projet (A ce propos, si vous avez une idée de création d’entreprise, une chose à faire : un Startup-Weekend, il y en a surement un dans votre ville)
- Parler d’une idée vous permet de trouver des partenaires qui peuvent vous aider, en particulier par des compétences ou des connaissances que vous n’avez pas
- Parler d’une idée vous en donne une partie de la paternité. Si vous saviez le nombre de personnes qui étaient venues vers moi pour me parler de MamyStory, parce qu’elle avaient eu la même idée, mais me considèrent comme le « porteur officiel ». Tout simplement parce qu’un jour, j’avais décidé d’en parler ouvertement, et qu’il y a eu un écho. Et que depuis, nous avons avancé.
Je pense personnellement qu’on a plus intêret à parler de ses idées qu’à ne pas en parler. Quitte à se les faire piquer.
Et puis comme l’a dit quelqu’un que je connais bien : Etre créatif, c’est pas seulement avoir des idées, c’est aussi les réaliser.
La prime à ceux qui exécutent ? TANT MIEUX !